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Formations : Permis plaisance côtière (ex permis côtier)

       
  Pour nos adhérents (à partir de 16 ans)

 

   Permet de naviguer jour et nuit à moins de 6 milles d’un abri.

   A condition :

  • Avoir au moins 16 ans pour s’inscrire dans un centre de formation agréé.
  • L’établissement de formation doit avoir fait l’objet d’un agrément et le formateur doit être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par l’administration.
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale.
  • Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux).

 

Cette formation est la formation initiale du plaisancier, est composée de deux parties. Vous découvrirez, avec l'aide de vos formateurs, les manoeuvres élémentaires, l'importance de l'évaluation de la vitesse et des distances ainsi que les relations avec les autres usagers du plan d'eau.
Permettant de naviguer dans les meilleures conditions de sécurité et d’agrément, dans le respect de la réglementation générale en mer et au niveau local dans le Bassin d’Arcachon. Agrément N° 033008/2008
.

   
 

L'obtention du permis côtier est subordonnée au passage

- d'une épreuve théorique réalisée sous le contrôle des Affaires Maritimes sur la base d'un questionnaire à choix multiple de 30 questions (5 erreurs maxi admises).

- à la validation de la formation pratique par le C.F.M. au moyen d'un livret spécifique.




Le bénéfice de la réussite à l'épreuve théorique est conservé pendant 18 mois.

    Bateau école du YCBA
 
 
Bateau école du YCBA

●   Conditions d'accès à la formation

La formation au permis côtier est exclusivement réservée aux nouveaux membres actifs du Y.C.B.A. (télécharger)

Ce qui ouvre droit à l’ensemble des cours théoriques et pratiques jusqu’à l’obtention du permis, quelque soit le nombre de sessions nécessaires à cette attribution.



●   Composition du dossier

- Demande d'inscription à une option de base du permis de conduire des bateaux
   de plaisance à moteur (télécharger)

- Photographie d'identité

- Photocopie d'une pièce d'identité

- Certficat médical datant de moins de six mois (télécharger)

- Timbres fiscaux


     
    Les formateurs
 

●   Programme de l'épreuve théorique

- Le balisage des côtes, des plages et les pictogrammes à l'exception des marques de musoir.


- L'initiation au système de balisage région « B ».


- Les règles de barre et de route.


- Les signaux : les signaux phoniques de manouvre et d'avertissement ; les signaux phonique par visibilité réduite ; les signaux de détresse ; les signaux régissant le trafic portuaire ; les signaux météorologiques.


- Les feux et marques des navires.


- Les règles de navigation et de sécurité entre navires de plaisance et entre navires de plaisance et navires professionnels ; les catégories de conception des navires de plaisance marqués CE ; le nombre de personnes ou la charge embarquées ; les limites de la navigation (zones interdites, limitations de vitesse, signalisation des plongeurs sous-marins et distance de sécurité, zones de conchyliculture ) ; la conduite en visibilité restreinte ; le matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance de la catégorie côtière et ses compléments ainsi que les pièces administratives à posséder à bord.


- La réglementation relative au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur.


- Connaissances élémentaires du service mobile maritime, du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMSDM) et du bon usage d'une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) : fréquences, voies, alphabet phonétique et notions de langue anglaise de base pour son utilisation ; Maritime Mobile Service Identity (numéro MMSI) et appel sélectif numérique (ASN), zones du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) ; communications liées à la détresse et à la sécurité, protection des fréquences de détresse ; l'organisation du sauvetage en mer ;.


- les règles de la pratique du ski nautique et des engins tractés ; la responsabilité du chef de bord et ses conséquences éactions du chef de bord en cas de danger grave ou de détresse lors de la navigation.


- Notions d'autonomie en matière de carburant.


- La protection de l'environnement : les rejets, l'équipement sanitaire des navires habitables, les peintures antisalissures ; la protection de la ressource halieutique : interdiction de vente, de colportage et d'achat du poisson provenant de la pêche de loisir, réglementation de la pêche sous-marine, protection de la faune et de la flore.


- La météorologie : savoir se procurer les prévisions ; connaître l'échelle anémométrique Beaufort et l'état de la mer.


- L'initiation à la lecture d'une carte marine : connaissance des symboles élémentaires, notions élémentaires sur la marée et ses conséquences sur la navigation.


- les règles d'utilisation des écluses gardées ou automatiques.



La formation et la préparation au passage de l'épreuve théorique s'effectuent grâce à des :

  - Cours théoriques ne peut être, d'une durée ne pouvant être inférieure à cinq heures, en salle avec projection vidéo dispensés par un moniteur agréé.

  - Tests de connaissance correspondant au programme de l'examen et balisant la progression.

  - Evaluations de connaissance du candidat et compléments de formation si nécessaire.

  - Préparations assurées jusqu'au succès.



     
   
  Les stagiaires








●   Programme de la formation pratique,
     défini par les objectifs suivants détaillés dans le livret d’apprentissage

- a - Assurer la sécurité individuelle et collective de l'équipage, être sensibilisé à l'importance d'une formation à l'utilisation des moyens de communication embarqués.


- b - Décider de l'opportunité d'une sortie en fonction d'un bulletin météorologique, respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation.


- c - Etre responsable de l'équipage et du bateau, utiliser à bon escient les moyens de détresse, respecter le milieu naturel.


- d - Maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l'arrêt de la propulsion, la marche arrière et l'utilisation des alignements.


- e - Accoster et appareiller d'un quai, mouiller, prendre un coffre et récupérer une personne tombée à l'eau.


La durée de formation pratique ne peut être inférieure à trois heures trente minutes.


- Deux heures de conduite effective pour le point «d» et «e».


- Une heure trente minutes pouvant être collective pour les points «a», «b» et «c» .


Ces trois heures trente minutes peuvent être effectuées avant ou après le passage de l'examen théorique aux affaires maritimes à votre convenance.


Le formateur valide au fur et à mesure les compétences que vous avez acquises au cours de la formation.


Lorsque l'ensemble des compétences a été validé, la formation est réputée effectuée et nous vous délivrerons une attestation de réussite à la formation.

     
     
     
     
 

  Documents relatifs au Permis Bateau Arcachon (Réservé aux membres du Yacht Club du Bassin d' Arcachon )

Certificat d' Aptitude Physique       Demande d'inscription à une option de base
Demande d' inscription à une extension   Bulletin Inscription YCBA

 

Voir aussi les rubriques : Formation généralités - Extension hauturière - Permis Eaux intérieures -
Certificat restreint de radio - Perfectionnement - Documentations

Yacht Club du Bassin d' Arcachon
Maison de la Mer - port d'Arcachon
Quai Goslar - 33120 Arcachon
Tél. 05 56 83 22 11     -      Email : ycba@orange.fr

A c c u e i l
du 1er avril au 30 septembre
du mardi au vendredi : de 10h00 à 12h30, le samedi de 10h00 à 16h00.

du 1er octobre au 31 mars
du mardi au vendredi : de 10h00 à 12h30, le samedi de 10h00 à 13h00.

Association régie par la loi de 1901 pour le développement des sports nautiques

 © Conception & réalisation Yacth Club du Bassin d'Arcachon - gm

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